sophie franceschi
Réflexologue EI
A l’âge de la maturité et riche d’une vie professionnelle variée et emplie d’enseignements, j’ai décidé de m’orienter vers la réflexologie. Simple hobby de ma part ? Certainement pas. C’est l’ouverture vers une évolution qui est tant liée à mon cursus professionnel qu’aux événements, aspirations et rencontres qui ont ponctué ma vie jusqu’à présent.
Il s’avère que la réflexologie fait partie de ces pratiques naturelles et non médicamenteuses dont j’ai personnellement pu tester les bienfaits. En ce qui me concerne, elle a été pour moi d’une aide précieuse lors de moments difficiles et douloureux. Pour cette raison, j’ai commencé par me documenter au travers d’internet et de livres et à cet égard, ma curiosité de nature a joué un grand rôle. J’étais réellement bluffée par ses résultats qui peuvent soulager sans effets secondaires. J’ai ainsi pris conscience que si cette technique était efficace pour moi, elle pouvait de fait l’être pour d’autres personnes. Dès lors, je me suis donné comme objectif son apprentissage pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.
Depuis l’année 2017, j’ai par conséquent enchaîné plusieurs cycles de formations afin de parfaire ma connaissance sur la réflexologie et ses applications. Cela a notamment été possible grâce à toutes les personnes qui ont joué le jeu de « cobayes » et qui m’ont permis au fil du temps d’affûter ma pratique. Leurs retours d’expérience ont été un moteur extraordinaire.
Cette période a été également l’occasion de me rendre compte que si les méthodes se rejoignent sur le principe, certaines ont un temps de réponse quasi immédiat tandis que d’autres s’inscrivent plutôt dans la durée. Par conséquent, exploiter ces atouts en combinant les techniques peut permettre de tirer le meilleur parti d’un soin. Cependant ce n’est pas systématique, ainsi Niromathé® se suffit a elle-même.
En fin de compte, j’aime l’utilisation de moyens simples et naturels pour les maux du quotidien. Ce sont les raisons pour lesquelles je me tourne vers la médecine conventionnelle uniquement quand cela est nécessaire. Et finalement je trouve essentiel d’être acteur de ma vie, avec l’intérêt de faire en sorte de conserver une « bonne santé ».
Aujourd’hui, je suis en mesure de proposer mes services de réflexologue et ainsi offrir d’autres alternatives pour tous ceux qui souhaitent, le temps d’une parenthèse, explorer la voie d’un mieux-être.
mes formations
Il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme national ou reconnu par l’Etat français pour le métier de réflexologue. Les centres / écoles de formation délivrent des attestations / des certifications ou des diplômes qui leur sont propres.
Je suis certifiée auprès des structures suivantes
Dien Chan – Ecole Internationale de Multiréflexologie – 2017
Intervenante :
Réflexologie faciale des niveaux 1 à 3 – Dien Chan Clinic : Christine Bretin (Réflexologue)
Centre de Formation Réflexologie méthode Mireille Meunier – 2017 / 2018
Intervenants :
Réflexologie plantaire d’après l’énergétique chinoise : Mireille Meunier (Réflexologue)
Techniques réflexes complémentaires (auriculaire, faciale, palmaire) : Jézabel Gougeon et Loïc Borne (Réflexologues)
Gestion de cabinet et communication : Nathalie Thouly (Réflexologue, Juriste)
Niromathé® – 2019 / 2020
Intervenants :
Thérapie manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée : Jean-Pierre Demeautis (Kinésithérapeute, Ostéopathe, Kinésiologue) pour la formation globale et Clotilde Branly (Sage-femme, Réflexothérapeute spécialisée en périnatalité) pour la spécialisation femmes enceintes – accouchées et bébés
REF – Formations & e-learning en réflexologies combinées – 2017 / 2019
Intervenants :
Réflexologie (auriculaire ; faciale niveau 4 Dien Chan Master ; plantaire ; palmaire et pratique combinée) : Christine Bretin (Réflexologue et Présidente de REF Formation)
Réflexologie auriculaire : Claire-Marie Rangon (Médecin Neuro-pédiatre, Auriculothérapeute) et Martin Delaplace (Médecin Généraliste, Homéopathe, Auriculothérapeute)
Réflexologie palmaire et plantaire : Lilian Gautheron (Réflexologue)
Iridologie : Cathy Briquet (Iridologue, Naturopathe, Réflexologue, Diététicienne)
Approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise : Anna Roca (Médecin en MTC, Réflexologue)
Anatomie – Pathologie – Examen Clinique : Jean-Jacques Azoulai (Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue)
Physiologie : Etienne Mouisel (Maître de Conférences, Enseignant, Chercheur)
Communication – Gestion de Cabinet : Jean-Marie Noubia (Psychologue Clinicien)