La France est le berceau de la réflexologie auriculaire
Au début des années 1950, le docteur Paul Nogier, constate le soulagement durable de névralgies sciatiques rebelles chez certains de ses patients. Cependant, ces derniers ont tous un dénominateur commun. C’est qu’en effet ils ont tous vu une guérisseuse, du nom de Mme Barrin, qui leur cautérise un point sur le pavillon de l’oreille, du même côté que la sciatique. Voilà en résumé la naissance de l’auriculothérapie en France.
La réflexologie auriculaire est différente de la pratique sur les oreilles en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En France elle se base sur la médecine occidentale avec des arguments scientifiques qui permettent, par la compréhension de ses mécanismes d’action d’en comprendre l’efficacité. En Chine, le travail sur l’oreille n’est pas une technique réflexe mais bien une méthode d’acupuncture qui s’appuie sur les méridiens et les concepts d’énergie.
La face externe de l’oreille agit principalement sur l’accompagnement de la prise en charge de la douleur et des troubles sensitifs. Par contre, la face postérieure de l’oreille agit sur l’accompagnement des troubles moteurs.
En France, l’enseignement de l’auriculothérapie est au GLEM (Groupement Lyonnais d’Etudes Médicales), ou à l’université de Bobigny. Les membres du corps médical sont les seuls à avoir l’habilitation pour utiliser des aiguilles. Ces derniers sont : les médecins, les dentistes, les vétérinaires et les sage-femmes.
Depuis 2011, certains praticiens tels que les réflexologues, peuvent recevoir un enseignement en réflexologie auriculaire. Il est dispensé par des médecins et il se pratique sans aiguilles. L’expérience montre que l’utilisation d’outils spécifiques et performants permet d’obtenir des résultats proches de l’utilisation des aiguilles.
Lors de mes soins, j’utilise essentiellement le détecteur / stimulateur électronique, ainsi que la pose de graines de vaccaria ou de pastilles magnétiques qui sont un excellent substitut aux aiguilles.
Bon à savoir : chaque point « sensible » de l’oreille correspond à un déséquilibre spécifique. C’est une technique efficace et rapide.