L’art de combiner les schémas de réflexion et les points
Tout ce que nous sommes, notre physiologie comme notre psychologie, se trouve reproduit sur notre visage.
Le Pr. Bui Quoc Chau, médecin acupuncteur vietnamien est à l’origine de la multiréflexologie. Il semblerait que cette méthode est un recueil de ce qui fonctionne le mieux de par le monde selon lui. D’abord, le Pr. Bui Quoc Chau a observé les pratiques de plusieurs pays, notamment leurs principaux rites religieux et remèdes de « grands-mères ». Il faut souligner que ses recherches ont débuté en 1975 et en 1982 il avait écrit 80 % de sa méthode qui s’appelait Dien Cham. Cham car à l’origine il utilisait des aiguilles sur ses patients. C’est en 1987, quand il a décidé d’ouvrir l’enseignement de sa méthode, qu’il a retiré les aiguilles des protocoles et qu’il les a remplacées par des outils.
Le nom est ainsi devenu Dien Chan qui signifie : méthode d’observation et de travail sur la face et la surface, basée sur le principe de la réflexologie.
La méthode s’organise autour de deux grands axes :
D’une part, les schémas de réflexion qui sont des cartes représentant le corps sur le visage et qui permettent de prendre en charge le symptôme. Par symptôme on parle de douleur, de troubles sensitifs en excès ou en manque, d’émotions.
D’autre part, les points fixes, également appelés points BQC en référence au Bui Quoc Chau, et qui sont stimulés en formules dans le but de venir renforcer le travail effectué sur les schémas de réflexion.
Bon à savoir : le Dien Chan est principalement reconnu pour l’efficacité et la rapidité de la prise en charge de la douleur, mais aussi dans l’accompagnement des émotions et des dérèglements fonctionnels du corps. Il ne nécessite pas de se déshabiller et peut se pratiquer n’importe où.
Pour en savoir plus : http://www.dienchan.org/