Image Alt

qu’est ce que c’est ?

  /  qu’est ce que c’est ?

La réflexologie est une pratique de soins manuels, naturelle et ancestrale, de plus de 5 000 ans. C’est aussi un Art, l’art du toucher, l’art du décryptage de zones réflexes qui ont été cartographiées et améliorées au fil du temps, aussi bien par des personnes issues du corps médical (médecins, kinésithérapeutes…) que par des thérapeutes non médicaux.

Le mot réflexologie désigne une science basée sur l’arc réflexe. En tant que méthode agissant sur la régulation du système nerveux, la réflexologie consiste à observer et stimuler des zones dites réflexes. Elle utilise, par conséquent, des zones bien spécifiques sur le corps qui disposent d’un grand nombre de récepteurs nerveux épidermiques. Ces zones, aussi appelées microsystèmes, sont capables d’identifier des stimuli mécaniques et thermiques perçus par les récepteurs nerveux de la peau, de les transformer en signaux électriques et de véhiculer l’information en temps réel jusqu’au cortex cérébral qui va déclencher une série de phénomènes chimiques et électriques afin de réguler le dysfonctionnement dans le corps. A juste titre, les travaux, notamment du Pr Bossy, démontrent de manière scientifique et irréfutable qu’il existe bien une transmission de l’information du microsystème au cerveau.

Grâce à cet héritage de pratiques qui ont fait leurs preuves, et bénéficiant des apports récents en matière d’anatomie et de physiologie, la réflexologie a pu évoluer vers une meilleure précision et par conséquent en efficacité.

En conclusion, la pratique réflexologique consiste à réguler l’ensemble du corps pour maintenir son homéostasie –état de stabilité des différents systèmes du corps humain– et à équilibrer le système nerveux. Quand cet état est menacé ou perdu, la santé de l’individu s’en trouve perturbée de manière plus ou moins sérieuse.

Mes pratiques réflexologiques :

  • La réflexologie auriculaire : sur les oreilles,
  • Le Dien Chan appelé réflexologie faciale : sur le visage,
  • Niromathé® : sur le corps,
  • La réflexologie palmaire : sur les mains,
  • La réflexologie plantaire / podale : sur les pieds.

Bon à savoir :

La Réflexologie n’est pas un massage.
Le soin réflexologique permet au praticien de soulager naturellement et durablement les personnes consultantes.

Sophie Franceschi soin réflexologie auriculaire Gap

auriculaire

Sophie Franceschi réflexologie réflexologue Gap soin Dien Chan Beauté

Dien Chan

Sophie Franceschi réflexologie soin Niromathé Gap

Niromathé®

Sophie Franceschi soin réflexologie palmaire

palmaire

Sophie Franceschi soin réflexologie plantaire Gap

plantaire